Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au procès Le Scouarnec, le travail délicat et "informel" des psychologues de France Victimes
information fournie par AFP 17/05/2025 à 08:34

Un panneau indiquant la salle où se déroule le procès de Joël Le Scouarnec, le 24 février 2025, au palais de justice de Vannes ( AFP / Damien MEYER )

Un panneau indiquant la salle où se déroule le procès de Joël Le Scouarnec, le 24 février 2025, au palais de justice de Vannes ( AFP / Damien MEYER )

Malaises, nausées ou crises de larmes: "Au début, ç'a été très intense", se souvient l'une des psychologues de l'association France Victimes 56 chargée d'épauler victimes, proches, voire témoins lors du procès à Vannes du pédocriminel Joël Le Scouarnec.

Reconnaissables à leurs chasubles bleues, les psychologues suivent les audiences assises au milieu des parties civiles depuis l'ouverture du procès le 24 février et jusqu'à sa fin prévue le 28 mai.

L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec est jugé pour violences sexuelles sur 299 patients, la plupart mineurs lors des faits, pendant des décennies.

La mission des psychologues a consisté en "de l'accompagnement à l'audience, beaucoup de soutien moral", explique à l'AFP la responsable opérationnelle de l'association, Carine Duneuf-Jardin.

L'accompagnement des parties civiles pendant une procédure pénale fait partie des missions habituelles de France Victimes 56. "Ce qui est exceptionnel, c'est de le faire au quotidien pendant plusieurs mois", poursuit Carine Duneuf-Jardin. Le tout à effectif et budget constant.

Selon les jours, une seule des deux femmes psychologues s'y rend ou elles y vont à deux ou encore accompagnées de bénévoles de l'association. "Nous sommes présentes dès l'ouverture en salle d'audience, en essayant de s'asseoir pour avoir la vue la plus large sur les parties civiles présentes", décrit l'une d'elles, Alix Vuillefroy.

"Au début, ç'a été très intense" avec "des épisodes de dissociation, des malaises, des nausées, des vertiges, des crises de larmes", rapporte-t-elle.

L'association a été "sollicitée à près de 80 reprises les trois premières semaines du procès", a indiqué la cour d'appel de Rennes, chargée de l'organisation.

"Nous sommes vigilantes à ce qu'il n'y ait pas une partie civile qui s'effondre", ajoute Alix Vuillefroy. Les psychologues peuvent "apporter un verre d'eau, proposer une sortie de la salle dans le couloir pour avoir un petit entretien improvisé", détaille-t-elle. "C'est beaucoup d'informel."

Depuis l'ouverture du procès, elles ont aussi pris en charge des proches des parties civiles ou des témoins, comme un des fils de Joël Le Scouarnec et sa compagne, lorsque le pédocriminel a avoué à l'audience des abus sexuels sur sa petite-fille.

- "Soupape" -

"Ce n'est pas une psychothérapie", mais "un soutien ponctuel", insiste Alix Vuillefroy.

Amélie Lévêque, l'une des victimes du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, le 18 février 2025 à Loches, en Indre-et-Loire ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Amélie Lévêque, l'une des victimes du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, le 18 février 2025 à Loches, en Indre-et-Loire ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Amélie Lévêque, 43 ans, a bénéficié d'une prise en charge au début du procès, raconte-t-elle à l'AFP. "C'était très difficile car je commençais à ressentir de la peine pour Le Scouarnec", qui a reconnu l'avoir violée quand elle avait neuf ans. "Je ne savais pas à qui le dire", confie-t-elle.

Elle se tourne alors vers une psychologue de France Victimes 56. "Elle m'a bien aidée, elle m'a expliqué ce qui se passait", rapporte Amélie Lévêque, qui a été suivie par un psychologue "en pointillé" par le passé, mais pas pendant le procès.

"C'était une vraie béquille et une vraie belle rencontre", souligne-t-elle, les deux femmes ayant pu "papoter" les jours suivants en salle d'audience, le contact se maintenant même par SMS hors tribunal.

Les psychologues jouent un rôle de "soupape" pour les parties civiles, alors que "chaque parole peut nous faire exploser" et qu'il peut être délicat d'en parler entre parties civiles, précise Amélie Lévêque.

Des victimes "ont pu trouver une oreille attentive à des moments délicats", par exemple après être passées à la barre, note Me Francesca Satta, avocate de plusieurs d'entre elles.

Mais pour Me Marie Grimaud, spécialiste dans le domaine de l'enfance maltraitée, qui représente une quarantaine de parties civiles à Vannes, la prise en charge thérapeutique des victimes doit se penser avant même un procès.

"On ne peut pas commencer une thérapie en plein procès car le traumatisme est trop à vif", estime-t-elle, en signalant que certains de ses clients peuvent mal percevoir la présence des chasubles bleues au tribunal.

"Il est trop compliqué de comprendre l'apport d'un psy en plein procès" pour des personnes qui n'ont jamais été suivies, considère l'avocate, qui suggère la mise en place d'"un retour sur expérience avec France Victimes".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Tout savoir pour maximiser votre séjour à l'hôtel en connaissant vos droits et vos obligations - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 18.05.2025 11:00 

    Tout n'est pas permis à l'hôtel même dans les établissements dotés de 4 ou 5 étoiles. A contrario, certaines pratiques ou demandes sont tolérées, voire recommandées, sans gêne particulière à ressentir quand on est client. Découvrez nos conseils pour un séjour serein ... Lire la suite

  • Une balance dans un supermarché de Saintes (Charente-Maritime), le 23 octobre 2018 ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par AFP 18.05.2025 10:58 

    C'est un cylindre de platine iridié vieux de 136 ans sans lequel il serait impossible de faire un gâteau, un médicament ou un pont. Baptisé "Prototype 35", ce poids d'un kilogramme est l'étalon de toutes les balances de France. Dans les sous-sols du Laboratoire ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sudd'Israël montre des colonnes de fumée s'élevant de la bande de Gaza après des bombardements israéliens, le 18 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 18.05.2025 10:47 

    La Défense civile locale a annoncé la mort de 33 Palestiniens, la plupart des enfants, dans des frappes israéliennes dimanche dans la bande de Gaza, où Israël a intensifié sa campagne aérienne et terrestre malgré les pressions internationales pour cesser la guerre. ... Lire la suite

  • Début de la messe d'inauguration du pape Léon XIV
    information fournie par AFP Video 18.05.2025 10:47 

    La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV, devenu le 8 mai le premier pape américain de l'Histoire, débute sur la place Saint-Pierre au Vatican, en présence de dizaines de milliers de fidèles et de plus de 150 délégations étrangères. Après s'être recueilli ... Lire la suite